Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Exercer en tant qu'agent des opérations aériennes !

L’agent des opérations aériennes (Flight Dispatcher), au cœur névralgique d’une compagnie aérienne, est chargé d’assurer la préparation et le suivi des vols. Il est un interlocuteur privilégié des équipages techniques (Commandant de bord, copilote).  Il doit s’assurer de la faisabilité du vol en prenant compte des éléments tels que la météorologie, les couloirs aériens disponibles, de la navigabilité de l’appareil, la disponibilité des différents créneaux dans les aéroports, de prendre connaissance des NOTAMS (Notices to Airmen). Une réactivité sans faille est demandée aux futurs agents d’opérations aériennes.

L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) énonce un standard concernant la formation des agents d’opérations (« Flight Operations Officer » - « Flight Dispatchers ») mentionné dans le DOC 7192 Part D3, les états membres peuvent proposer une formation plus stricte que les standards de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).
Les opportunités de carrières sont multiples, selon les besoins des compagnies aériennes, il peut y avoir des CDD saisonnier ainsi que des CDI. L’agent « d’Ops » peut se voir attribuer d’autres missions selon la structure et le type de compagnie dans lequel il exerce, compagnie régulière, non régulière ou encore aviation d’affaires (privée ou taxi).

Dans ce dernier type de compagnie aérienne, l’agent d’opérations peut être sollicité pour des missions d’assistance au sol en plus de la planification des vols, organiser des évènements pour la compagnie. Le métier reste tout aussi passionnant et l’aspect polyvalence s’y rajoute, un atout incontournable pour les recruteurs.

Dans les compagnies régulières, la principale mission reste la gestion et le suivi de la flotte et la prise de décisions en cas d’aléas : pannes avions, conditions météorologiques préoccupantes, grèves etc…

Aux USA, la FAA (Federal Aviation Authority) exige aux futurs agents d’opérations aériennes de réussir un examen (ADX Exam, FAA Aircraft Dispatcher) dans une école accréditée. La formation est toutefois différente qu’outre Atlantique, non pas que les exigences sont moins élevés en Europe, mais la responsabilité (Responsabilité pénale) de l’agent d’opérations aux USA est partagée avec celle du commandant de bord, cela implique des connaissances orientées « pilotage » et « systèmes et navigabilité des aéronefs ». L’ »Aircraft Dispatcher » est tout aussi responsable du vol et est à même d’annuler un vol si la sécurité de ce dernier n’est plus assurée.

Chez Horizons Academy, nous nous efforçons d’offrir un haut niveau d’enseignement à nos futurs agents d’opérations aériennes et selon les normes européennes EASA (European Aviation Safety Agency).

Notons qu’au mois de Septembre 2020, deux de nos stagiaires ont signé un CDI auprès d’une compagnie aérienne privée.

Alors, à vos plans de vol !

Liens utiles :

La formation d'agent des opérations aériennes

La formation Exploitation des vols

Participer à notre prochaine réunion d'informations

Telecharger un devis

Déposer un dossier de candidature







Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 18h30

Suivez nos actualités
Qatar Airways et sa nouvelle hôtesse de l'air à l'intelligence artificielle : Sama 2.0
05/04/2024
Boeing annonce son projet de réintégration de sa filiale Spirit AeroSystems !
29/03/2024
Retour sur le salon de l’innovation organisé par l’OACI !
21/03/2024
L’IA dans les centres de contrôle aérien français : projet SINAPS !
07/03/2024
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email