AGENT D’OPERATIONS : UN VERITABLE PILOTE AU SOL

Exerçant dans une cellule « OPS » ou encore un CCO (centre de contrôle opérationnel), le métier d’agent d’opérations est assez méconnu du grand public mais il représente néanmoins un élément indispensable et stratégique au sein d’une compagnie aérienne. En effet, l’agent d’opérations est responsable de préparer le dossier de vol complet pour le commandant de bord au sol en considérant tous les paramètres et particularités du vol tels que le fuel, les routes empruntées, ou encore l’altitude avec un seul mot d’ordre : la sécurité.
Il y a quelques années, les pilotes étaient eux-mêmes en charge de cette préparation.
Toutefois, avec la démocratisation du transport aérien et les tâches de plus en plus nombreuses demandées aux pilotes avant le départ de l’avion (check-lists etc…), ces derniers ne sont plus en mesure d’assurer cette préparation de vol en amont, d’où la naissance du métier d’agent des opérations aériennes ou « flight dispatcher » en anglais.
Dans l’exercice de son travail, l’agent d’opérations qui exerce pour une compagnie européenne doit respecter des règlements nommés PART, édités par l’EASA (European Aviation Safety Agency).
Ces règlements traitent de l’ensemble des mesures à respecter lors de la préparation d’un vol : Emport de carburant, conditions météorologiques, circulation aérienne, etc… De plus, il doit s’assurer que le poids de l’appareil ne dépasse pas une limitation maximale autorisée par le constructeur ou définie par les conditions de vol elles-mêmes. Etre Agent d’opérations, c’est avant tout avoir des connaissances solides au niveau technique, règlementaire et savoir garder son sang-froid lors de prises de décisions qui vont impacter l’exploitation des avions de la compagnie aérienne.
Mais c’est aussi être l’interlocuteur privilégié des pilotes et travailler avec beaucoup d’autres services en coordination : Logistique des personnels navigants, maintenance avion etc…
Les qualités requises sont les suivantes : rigueur, ténacité, résistant au stress, motivé.
Les employeurs peuvent être des compagnies aériennes régulières mais aussi non régulières comme les compagnies « charter » ou encore l’aviation d’affaires.
Pour suivre une formation d’agent d’opérations
Pour assister à nos réunions d'informations
|