Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Agent de Trafic, un métier de l'ombre passionnant !

Lorsque vous êtes sur le point de prendre l'avion, vous êtes-vous déjà demandé qui est le chef d'orchestre de tous les intervenants nécessaires au bon déroulement des opérations ? Et qui veille à ce que l’avion parte en toute sécurité ? En voici un peu plus sur ce métier de l’ombre très peu connu mais « ô combien » indispensable.

L’Agent de Trafic, aussi appelé coordinateur ou chef d’avion, est l’interlocuteur privilégié entre l’équipage et tous les différents corps de métiers qui s'affairent autour de l’avion entre le moment où il arrive et jusqu’au moment où il repart.

Un agent de trafic coordonne les opérations aériennes quotidiennes conformément à tous les règlements aériens et aux exigences des différentes compagnies. Métier occupé à parts égales entre hommes et femmes, L’agent de trafic participe activement à la mise en œuvre de la politique de sécurité de la compagnie et de ses procédures.

L’agent de trafic doit informer les équipages de l’évolution de tous les aspects du vol, du nettoyage de l'appareil au plein de carburant en passant par la maintenance et assure la coordination de l'ensemble des intervenants comme notamment les agents d’escale (embarquement et débarquement des passagers), les agents de piste (chargement et déchargement de l’avion), en veillant au respect des règles de sécurité et de sûreté.

En cas d’aléas ou de problèmes, en véritable « MacGyver » du Tarmac,  il doit immédiatement réagir et trouver une solution de manière à ce que ce problème ait le moins d’impact sur la ponctualité ou la sécurité du vol.

Il doit également remonter toute information essentielle à la cellule « opérations aériennes » de la compagnie qui, selon les cas, doit prendre parfois certaines décisions comme l’annulation d’un vol par exemple.

Les autres responsabilités d’un agent de trafic incluent le traitement des demandes spécifiques des équipages en temps opportun et de manière efficace qui peuvent être de tout ordre.

C'est également l'agent de trafic qui détermine le poids de l’avion selon le nombre de passagers et de bagages enregistrés et décide de la répartition des charges dans les soutes de façon équilibrée.

Il est en charge de remettre des documents de masse et centrage (équilibre de l’avion) au Commandant de Bord juste avant le départ de l’avion.

Il est donc la dernière personne à saluer l’équipage avant le départ de l’appareil.

Qualités et compétences clés pour être agent de trafic :

o   Savoir anticiper et avoir une approche proactive des besoins de l’équipage

o   Avoir une capacité à gérer le stress et être très réactif.

o   Etre rigoureux tout en sachant s'adapter.

o   Aimer travailler en équipe.

o   Avoir une grande capacité d'organisation

o   Grande autonomie

o   Etre dynamique et aimer bouger

 

 






Participez à nos réunions d’informations

Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille & Nantes
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 19h.

Suivez nos actualités
Secteur de l’aérien : de très belles perspectives d’emploi !
20/02/2020
Ça déménage à Villepinte !
12/02/2020
Horizons Academy vous présente son équipe !
07/02/2020
Le français et l’anglais
29/01/2020
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email