Certification QUALIOPI, mais de quoi s'agit-il ?
La certification « Qualiopi » a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, tels que les organismes de formation, les centres de bilan des compétences, les centres proposant des cursus en alternance, etc…
Cette certification devra permettre à terme une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des personnes souhaitant se former.
A compter du 1er janvier 2022 (initialement 1er janvier 2021), être certifié « Qualiopi », sera une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés :
En effet, la loi 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de financements par les fonds publics (État, régions, Pôle emploi ou encore Agefiph).
Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.
Ces 7 critères, relatifs à la qualité d’une action de formation, sont les suivants :
-
Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
-
L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
-
L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
-
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
-
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
-
L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
-
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Afin d’être certifié, les organismes de formation et autres structures concernées devront donc se soumettre à un audit initial au cours duquel ils devront fournir les preuves matérielles permettant de répondre aux indicateurs les concernant.
Cet audit devra être mené par une structure accréditée (Afnor, Apave, Socotec, Qualienor, etc…)
La validité de la certification délivrée est de 3 ans à partir de l’audit initial mais un audit de surveillance est réalisé au bout de 18 mois.
Sans nul doute, cette nouvelle certification permettra de faire ressortir les organismes de formation en règle avec ce nouveau référentiel.
A noter qu’aucun critère n’évoque le côté « post formation » et que, outre la qualité de formation, il est important d’être vigilant sur l’offre d’accompagnement proposée par les centres de formation afin d’accélérer et de faciliter l’insertion professionnelle des élèves.
Liens utiles :
|
Nous contacter
Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42
Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18
Identifiant skype
horizons.academy
lundi au vendredi : 8h30 - 18h30 |
Inscription newsletter
Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.
Inscrivez-vous en un seul clic !
|
|