Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Comment Airbus et Boeing nomment-ils leurs avions ?

Aujourd’hui, Horizons Academy vous explique comment Airbus et Boeing nomment leurs avions.

 

Airbus et Boeing sont les deux plus grands constructeurs d’avions au monde. Les deux géants du secteur aéronautique ont levé le voile sur la manière dont ils nomment leurs avions emblématiques. Ce processus souvent méconnu a pourtant permis de façonner leur identité respective. 

 

Airbus : Chez Airbus, chaque avion reçoit un nom composé d’une lettre et de trois chiffres, mais cette convention est plus qu'une simple combinaison de lettres et de chiffres.

 

Vous vous en doutez probablement, la lettre choisie est le « A », d’Airbus. Chose peut-être moins évidente, le nombre suivant cette lettre fait référence aux nombre de passagers que l’avion peut accueillir. Par exemple, le premier avion de ligne d’Airbus, l’A300, peut accueillir en moyenne 300 passagers. D’une manière générale, les trois chiffres définissent donc la spécificité de chaque avion. Ainsi, à chaque nouvelle famille d’appareil, on y ajoute une dizaine. Par exemple, l’ « A320 » est le modèle de la famille des monocouloirs d'Airbus, tandis que l’ « A380 » représente le célèbre avion à double pont.

 

Boeing : Chez Boeing, la méthode est légèrement différente mais tout aussi réfléchie. Les avions de chez Boeing portent des numéros de modèle à trois chiffres, souvent précédés des chiffres ou mentions « 7 » ou « 7E ». Chaque secteur d’activité de l’entreprise est associé à un chiffre, le 7 étant attribué au transport civil.  Par ailleurs, la « légende » de l’histoire de Boeing laisse entendre que le chiffre 7 a été choisi car celui-ci serait un chiffre porte-bonheur dans la culture américaine.

 

Le deuxième chiffre représente le modèle de la série de l’avion et le dernier chiffre reprend le premier afin de créer une symétrie et rendre le nom plus mémorisable. Par exemple, « 737 » est la famille des avions monocouloirs de Boeing, tandis que « 787 » représente la gamme des Dreamliner.

 

Ainsi, les deux géants de l'aviation suivent un processus rigoureux lorsqu'il s'agit de nommer leurs avions. L’objectif est de trouver des noms qui incarnent la vision, les valeurs et les objectifs de chaque avion. Ces noms doivent être facilement mémorisables et prononçables dans différentes langues à travers le monde. Derrière chaque numéro et chaque lettre se cache finalement une histoire complexe, reflétant l’innovation et l'aspiration qui font de chaque avion un symbole de progrès dans l'industrie de l’aviation. 

 

Plus d’informations : 

Pour vous préinscrire en formation cliquez-ici

Pour découvrir nos formations dans l’Aviation cliquez-ici

Pour découvrir nos formations dans le Tourisme cliquez-ici

Nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook Instagram LinkedIn


Sources : https://ecole-pilote-de-ligne.com/nomenclature-avions-de-ligne-airbus-boeing/

https://www.flywest.fr/destinations/decouvrez-pourquoi-airbus-nomme-ses-avions-a320-a350-et-a380

https://www.lefigaro.fr/voyages/a320-b737-b777-pourquoi-airbus-utilise-le-3-et-boeing-le-7-pour-nommer-ses-avions-20240414







Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 18h30

Suivez nos actualités
L’impact des grands événements sportifs sur le trafic aérien : Qatar Airways devient le partenaire officiel de l’UEFA !
21/06/2024
Weekend Aviation : les 1er et 2 juin 2024 !
31/05/2024
Retour sur l’incident du vol Londres-Singapour ce mardi 21 mai 2024
22/05/2024
Wright Flyer : le premier avion motorisé au monde !
02/05/2024
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email