Comment voyager de manière plus écoresponsable tout en prenant l’avion ?
Aujourd’hui, Horizons Academy vous présente des astuces pour limiter son impact environnemental tout en prenant l’avion !
Comme vous le savez, les secteurs de l’aérien et du tourisme sont souvent pris à partie quant à leur industrie fortement émettrice de gaz à effet de serre, et donc fortement polluante. Les compagnies, conscientes de cela, commencent progressivement s’orienter vers un mode de fonctionnement plus durable comme avec l’utilisation de carburant davantage écoresponsable.
D’autant plus que les consciences s’éveillent sur l’importance de conserver notre planète.
Ainsi, il est primordial de mettre en place à notre échelle des solutions pour réduire notre impact environnemental, notamment si l’on souhaite continuer à prendre l’avion !
1. Bien choisir sa compagnie !
Il est possible aujourd’hui de trouver des compagnies aériennes qui s’engagent pleinement dans une transition durable. Par exemple, TUI Airways (Royaume-Uni) est considéré comme l’une des compagnies les plus avancés en matière de transition écologique. Air France de son côté, a réussi à réduire de 20% ses émissions de CO2 en 2020, et multiplie depuis ses actions en faveur d’un développement durable.
2. Voyager plus léger
Cela peut paraître sans grande importance, pourtant, en réduisant de quelques grammes ou kilos vos bagages, vous contribuez directement à réduire l’impact environnemental de votre trajet. Autrement dit, si l’avion est plus léger, il nécessitera moins de kérosène et donc émettra moins de CO2 ! De plus, pour votre confort, il est préférable de ne pas trop s’encombrer de bagages.
3. Optez pour des vols directs !
Les vols directs sont beaucoup moins polluants que ceux avec escales.
Alors que ces derniers sont connus pour être moins chers, ils ne sont pas moins polluants, bien au contraire ! Les décollages et les atterrissages sont les moments où l’avion consomme le plus de carburant.
4. Combinez votre trajet en avion avec des transports moins polluants sur place
Privilégiez le train si votre voyage est court et accessible par ce moyen de transport. Plus la durée de votre trajet est courte, plus les options de transports s’agrandissent, allant du covoiturage, en passant par le bus, ou bien même le vélo.
Vous pouvez donc prendre l’avion pour arriver à votre destination et optez ensuite pour des moyens plus « vert » durant votre séjour.
En résumé, si l’avion est votre choix de transport premier, il faut favoriser les voyages plus longs et exceptionnels tout en compensant vos impacts par des actions plus éthiques et responsables sur place !
Plus d’information :
Pour vous préinscrire en formation cliquez-ici
Pour découvrir nos formations dans l’Aviation cliquez-ici
Pour découvrir nos formations dans le Tourisme cliquez-ici
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook ; Instagram ; LinkedIn
|