Démarrer une nouvelle carrière comme formateur !
Vous avez une bonne expérience au cours des dernières années mais voilà, votre travail ne vous fait plus vibrer comme avant…
Vous êtes rentré dans une routine et vous souhaitez vivre un nouveau challenge ?
Alors pourquoi pas en devenant « Formateur » !
Contrairement à certaines idées reçues, la pédagogie n’est pas innée mais elle s’apprend.
D’aucun dira que certaines personnes ont des prédispositions, et ce n’est pas faux mais néanmoins, certaines techniques de bases peuvent s’apprendre et permettre de progresser rapidement dans ce métier avec, comme toujours, beaucoup de travail et de persévérance.
LES TACHES D’UN FORMATEUR
Un formateur est chargé de préparer et animer des sessions de formation pour tout type de public à partir de cours qui ont été conçus par lui-même ou par l’organisme pour lequel il intervient.
Il permet aux apprenants d’atteindre les objectifs qui auront été fixés dans le cadre de la formation dispensée.
Pour cela, au-delà des connaissances qu’il peut avoir et des techniques pédagogiques, savoir gérer un groupe d’élèves est primordial. En effet, dans certains cas, le groupe peut-être un accélérateur d’apprentissage mais également, s’il est mal géré, cela peut nuire à l’évolution de chacun.
UN FORMATEUR TRAVAILLE POUR QUI ?
Les formateurs peuvent travailler pour des organismes de formation publics ou privés mais ils peuvent également travailler en tant que consultant sous leur propre enseigne.
Au sein d’un organisme, un formateur peut évoluer et prétendre, à terme, à occuper des fonctions telles que « Responsable pédagogique » par exemple.
Côté salaire, un formateur débutant peut gagner en moyenne entre 1 600 et 2 200 € brut par mois et pourra ensuite évoluer selon ses niveaux de qualification dans la branche de formation considérée.
AI-JE LES QUALITES REQUISES POUR ETRE FORMATEUR ?
Pour être formateur, les principales qualités à avoir sont :
- La Patience
- L’Humilité
- La Curiosité
- La Remise en question
- L’Organisation
- Le Dynamisme
"Tout au long de ma carrière d'agent de voyage et d'agent de Cie, j'ai eu un immense plaisir à former des stagiaires ou les nouveaux agents de la Cie. A la fin de celle-ci, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la formation, ce qui m'apporte de nombreux avantages: outre la joie de transmettre un savoir et une expérience, il en ressort très souvent un dépassement de soi ainsi que de nombreuses gratifications de la part des stagiaires." Commente Françoise, Formatrice au Logiciel Amadeus chez Horizons Academy
Plus d'informations sur la formation de formateur : ICI
|