Financement par le FNE- FORMATION, le système évolue positivement !
Le gouvernement vient une nouvelle fois de modifier les conditions d’accès au financement des formations par le FNE (Fond National de l’Emploi).
L’objectif principal de cette troisième version du dispositif, dont les contours sont définis par l’instruction du 27 janvier 2021, est de financer des projets de formation au profit de salariés d’entreprise afin de mieux PREPARER LE REBOND.
L’accès au dispositif évolue…
-
Jusqu’à présent uniquement accessible aux entreprises dont certains salariés avaient été mis en chômage partiel, le fond est désormais accessible à toutes les entreprises en difficultés du fait de la crise sanitaire.
-
Tous les salariés des entreprises en difficultés sont concernés, qu’ils soient en activité partielle ou non.
-
L’aide au financement dépendra désormais de la taille des entreprises, avec une favorisation des plus petites, et également de leur situation.
-
Les entreprises souhaitant faire bénéficier leurs salariés de ce dispositif devront s’adresser en premier lieu à leur OPCO, afin de faire valider le projet de formation envisagé par les salariés.
-
L’accés au dispositif est simplifié grâce à la signature de 11 conventions nationales entra l’état et les opérateurs de compétences (OPCO)
Quelles formations peuvent être financées ?
Les formations financées doivent "permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné" et doivent s’inscrire dans l’un des 4 parcours préfigurés par le gouvernement :
-
Parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 pour accompagner les évolutions de l’entreprise qui s’imposent pour sa pérennité et son développement :
-
Parcours anticipation des mutations pour accompagner les montées en compétences indispensables sur les thématiques stratégiques pour le secteur de l’entreprise, notamment les transitions numérique et écologique.
-
Parcours certifiant donnant accès à une certification, un diplôme, un titre professionnel, des compétences socles (CléA).
-
Parcours reconversion pour permettre à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur.
-
Elles devront être d’une durée maximale de 12 mois
Avec le renforcement de ce dispositif, l'Etat affiche clairement sa volonté de faciliter l'accés à la formation des salariés des entreprises particulièrement affectées par la pandémie de COVID-19.
L'ensemble des formations proposées par Horizons Academy sont éligibles au financement par le FNE-FORMATION.
Liens utiles :
Télécharger un devis de formation
Postuler pour l'une de nos formations
Guide de financement des formations
|
Nous contacter
Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42
Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18
Identifiant skype
horizons.academy
lundi au vendredi : 8h30 - 18h30 |
Inscription newsletter
Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.
Inscrivez-vous en un seul clic !
|
|