GPS, GNSS, de quoi s'agit-il ?
Nous utilisons tous au quotidien le GPS de notre téléphone pour pouvoir nous rendre à destination, mais comment marche-t-il vraiement ? Quelle est son utilité pour l'aviation ?
Pour être plus précis, GPS signifie (Global Positionning System). Il et a été créé à l’origine à des fins militaires. Ce système de positionnement par satellite a été rendu disponible aux civils dès les années 2000.
Cependant, la dénomination GPS est spécifique au système de positionnement par satellite américain. en effet, pour être plus rigoureux, il faut introduire le terme de GNSS (Global Navigation Satellite System) qui regroupe le GPS ainsi que d’autres systèmes de positionnement par satellite comme GALILEO en Europe ou encore GLONASS en Russie.
On appelle une constellation un ensemble de satellite. Le système GPS a sa propre constellation de satellites. Chaque constellation est contrôlée et surveillée par des stations au sol dites « Master Station ». Les satellites transmettent des signaux codés aux récepteurs GNSS (Téléphone, Automobile, Aéronautique).
Il faut nécessairement des signaux provenant de 4 satellites pour pouvoir avoir une position précise.
Dans l’aviation, il y a plusieurs applications qui permettent aux avions de décoller et/ou atterrir en utilisant les signaux des différents systèmes GNSS dans l’optique d’assurer une fiabilité accrue. Les moyens de positionnement et d'aide à l’atterissage au sol actuels étant assez couteux (VOR, ILS), ces derniers sont amenés à disparaitre. Des exigences en termes de navigation sont aussi présentes sur certaines routes aérienens obligeant ainsi les compagnies aériennes à disposer d’équipements à la pointe de la technologie.
Dans notre formation d'agent des opérations aériennes, nous abordons la navigation aérienne par satellites et bien d'autres choses passionnantes...
Liens utiles :
- Postuler pour l'une de nos formations
- Télécharger un devis
- Inscrivez vous à notre prochaine réunion d'information
|