Hôtesse de l’Air – juste une serveuse ? Petit récap sur le VRAI métier de PNC.
Cette semaine, lors d’un entretien de motivation avec une candidate qui aspire devenir Hôtesse de l’Air, sa réponse à ma question « quel est le rôle d’un PNC ? » m’a agréablement surpris. « Le travail prioritaire d’une hôtesse de l’air est tout d’abord la sécurité des passagers à bord de l’avion. » m’a-t-elle annoncé d’un ton très déterminé. « Elle n’est pas une serveuse ! ». Et elle a parfaitement raison.
La croyance habituelle de beaucoup est de penser que le personnel navigant n’est là que pour servir les boissons et le repas à bord, et profiter de voyages gratuits autour du monde en faisant des pauses "plage" sirotant des cocktails à chaque escale.
Il n’en est rien ! Le métier de PNC (Personnel Navigant Commercial) est bien plus complexe et ardu. En effet, ils doivent tenir des horaires très variés, partant souvent très tôt le matin ou arrivant très tard le soir et jongler avec la fatigue des décalages horaires. Il faut posséder une aptitude physique et une santé de fer pour travailler à 30 000 mètres d’altitude gérant la sécurité et sûreté de plus de 300 personnes à bord, jour et nuit.
Les hôtesses et stewards sont formées également pour gérer tout type de situation d’urgence, que ce soit un feu à bord, un atterrissage d’urgence, un problème technique en vol. Il faut qu’ils soient capables de rester calme et gérer la panique des passagers.
Le bien-être des passagers est également à leur charge en cas de malaise, crise d’angoisse ou même pire parfois.
Le PNC doit être prêt à s’adapter et à gérer toute éventuelle situation qui pourrait se produire tout au long de son vol.
La prochaine fois que vous prendrez donc l’avion, rappelez-vous que votre hôtesse ou steward a été formé tout d’abord pour s’occuper de votre sécurité, votre bien-être et, en plus, de vous apporter un petit encart pour rendre plus agréable votre voyage !
Et si c’est votre rêve de devenir l’un de ces PNC, Horizons Academy propose la formation « CCA Hôtesse de l’Air/Steward » pour obtenir en 4 semaines votre « Cabin Crew Attestation » document officiel européen pour pouvoir exercer en tant que personnel navigant. Vous pouvez trouver tous les renseignements concernant cette formation au lien suivant : ICI
|