J'apprends avec HA : peut-on choisir sa place dans un avion ?
Alors, oui et parfois non...
Avez-vous déjà trébuché sur le plan cabine d'un vol pour sélectionner vos sièges ?
En effet, il peut souvent être difficile de faire la différence entre les sièges qui sont bloqués et les sièges qui ont déjà été réservés par quelqu'un d'autre.
Pourtant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une compagnie aérienne peut bloquer ou attribuer des sièges, alors examinons les raisons les plus courantes.
-
Passagers prioritaires / Elite
Prenons l’exemple des vols dont la cabine n’est équipés que par des sièges économie (pas de first ni business ou premium) les compagnies aérienne sont réputées de réserver les siège à l’avant de l’appareil pour les passagers premiums et membres élites de leurs programmes de fidélité respectifs afin de garantir une bonne expérience de vol.
Cela n’empêche pas certains passagers chanceux, de se voir attribué un siège disponible à l’avant de l’appareil par pure chance.
-
Passagers à particularité
Parfois, des blocs entiers de sièges sur les vols sont réservés par la compagnie afin d'accueillir les passagers ayant des besoins particuliers, comme les enfants et les familles (ils ne sont donc pas séparés).
Les sièges à l’avant de l’appareil sont souvent bloqués pour les personne à mobilité réduite ou handicapées pour un accès plus facile, sachant que les passagers embarquent et débarquent majoriatirement par l'avant de l'appareil.
D’autres passagers à particularités comme les mineurs voyageant seuls sont souvent regroupés dans une zone de la cabine pour faciliter la gestion par les PNC (Personnel navigant commercial).
Les reconduits frontières se voient attribuer des sièges à l’arrière de l’appareil pour des raisons de discrétion.
Pour les femmes enceintes ou les parents voyageabnt avec un bébé, les sièges côté couloir seront privilégiés.
Souvent sur les vols long courriers, les membres d'équipage ont besoin d'une pause. Pour cette raison, certains sièges peuvent leur être réservés (souvent la dernière rangée) pour leur permettre de se reposer, dans le cas où ils n'ont pas de compartiment de couchage séparé.
En outre, des sièges peuvent être réservés pour des personnels de la compagnie qui sont en mise en place (transfert pour intervenir sur un autre vol à l'arrivée).
Avant chaque vol, des calculs de performances sont effectués pour s'assurer que l'avion peut décoller et atterrir en toute sécurité. L'un des calculs est le "centrage" de l'avion. En effet, son équilibre est primordial pour que le pilote ait un bon contrôle mais c'est également un facteur influant sur la consommation du carburant.
Pour maintenir un bon équilibre, le centre de gravité de l'avion, qui est la résultante du positionnement des charges en soute mais aussi des passagers en cabine, doit se trouver dans une enveloppe de sécurité.
A certains moments, il était nécessaire de déplacer des personnes ou de la charge en soute pour faire évoluer le centre de gravité vers l'arrière ou l’avant et ainsi le faire rentrer dans l'enveloppe.
Si un membre d'équipage vous a déjà demandé de vous déplacer à une autre place que celle indiquée sur votre billet, cela en est peut-être la raison.
C'est l'agent de trafic qui réalise ses calculs de centrage tout en coordonnant les opérations autour de l'avion pendant son temps d'escale.
Certaines compagnies aériennes, sur certains vols, peuvent opter pour le free seating.
Cela consiste à ce que les passagers choisissent leur siège librement, à l’embarquement (comme au cinéma).
En effet, les compagnies comptent sur le fait que les passagers, par reflexe, auront tendance à s’installer d’une manière uniformément répartie dans la cabine.
Maintenant vous savez que cela n'est pas aussi simple que de choisir sa place et que des réglementations ou autres contraintes peuvent imposer à certains passagers d'être assis à certains endroits de la cabine.
Ces mêmes contraintes peuvent également vous imposer, notamment par sécurité pour le vol, de vous asseoir à une autre place que celle prévue à l'origine, meêm si cela reste rare.
Enfin, sachez que les agents d'escale connaissent ces réglementations et sont là pour les faire respecter en vous attribuant un siège à bord de l'avion.
Comme dit plus haut, l'agent de trafic veillera lui, à son bon équilibre.
Liens :
- Vous former en tant qu’agent d'escale
- Vous former en tant qu'agent de trafic
|