L’EASA réagit face au COVID afin de permettre le retour graduel à la normal

Ref. EASA ECDC COVID-19 Aviation Health Safety Protocol
Dans ce contexte de pandémie, l’EASA a mis en place des consignes de sécurité et des mesures sanitaires strictes pour que nous puissions envisager de reprendre la voie des airs. Si les mesures prises par les pays et les compagnies aériennes diffèrent, il n’est pourtant pas impossible de voyager de nouveau en toute sécurité.
Les mesures ont été élaborées avec le soutien d’experts en la matière provenant de divers opérateurs, d’associations internationales et d’autorités nationales et internationales compétentes.
Du point de vue de la gestion des risques de sécurité, fournit que des lignes directrices à prendre en considération. La liste des «dangers», «menaces», «conséquences» et «mesures d’atténuation» n’est pas exhaustive. L’évaluation complète des risques pour chaque danger identifié et, par conséquent, la détermination des mesures d’atténuation nécessaires, demeurent la responsabilité ultime de l’exploitant aérien, car le contexte peut varier considérablement d’une compagnie aérienne à l’autre.
Les mesures :
À titre de mesure d’atténuation, l’exploitant aérien doit s’assurer que les bons renseignements sont fournis au passager. Il doit fournir à l’équipage de bonnes instructions et expliquer pourquoi des mesures sont nécessaires. Cela permettra à l’équipage d’expliquer aux passagers pourquoi toutes ces mesures sont en place et cela évitera aux passagers de refuser d’adhérer aux nouvelles procédures COVID-19.
- Les systèmes de ventilation des avions
Nette améliorations ont été apportées à ces systèmes de ventilation. L’air est, en effet, renouvelé toutes les deux à trois minutes. Il n’y a donc pas d’air stagnant et pas d’accumulation potentielle de virus. Les filtres dits « High Efficiency Particulate Air » (HEPA), qui ne sont autres que les filtres utilisés pour les blocs opératoires et qui assurent un niveau de filtration maximale.
- Équipage protégé, formé et équipé pour préserver votre santé
Les équipages sont préparés et outillés pour préserver la santé des passagers (Masques, visières, gants de protection). Un thermomètre électronique frontal est disponible à bord, de même des combinaisons et kit sont à la disposition de l’équipage pour traiter d’éventuels cas suspects.
Tous les membres de nos équipages sont formés pour gérer efficacement ce genre de cas.
- Désinfection des appareils
Désinfecter les appareils entre chaque utilisation, imposer le port du masque durant toute la durée du vol, et applique au maximum la distanciation sociale quand le taux de remplissage des avions le permet.
- La désinfection des bagages à l’arrivée
Avant la livraison sur le tapis, tous les bagages seront désinfectés.
- Port du masque obligatoire
Le port d’un masque est obligatoire dans l’enceinte de l’aéroport et durant toutes les phases de votre voyage : Enregistrement, embarquement, débarquement, et à bord pendant tout le vol. .
- Un seul bagage à main respectant les normes de dimensions et de poids
Une seule pièce de bagage cabine sera acceptée (un ordinateur portable, un sac à main, un accessoire ou un sac pour bébé sont considérés chacun comme une pièce de bagage cabine).Tous les autres articles doivent être enregistrés en soute, afin d’eviter deaucoup d’interaction à bord.
- Distanciation physique
Une signalétique est mise en place facilitant la distanciation physique au sein de l’aéroport et particulièrement aux files d’attente (enregistrement, embarquement et livraison bagages).
- Contrôle de la fièvre
Avant l’embarquement, votre température corporelle sera contrôlée.
La prise de température constitue un dépistage de sécurité supplémentaire étant donné que la fièvre est un symptôme courant du COVID-19.
- Nouvelles procédures d’embarquement et de débarquement
Pour garantir toujours la distanciation physique, l’embarquement et le débarquement seront faits séquentiellement par groupes limités.
- Service à bord
Limiter au maximum les interactions et les contacts, donc un service à bord réduit au strict minimum toute en restant à la disposition des passagers.
Nous ne voyagerons plus comme avant cette crise sanitaire provoquée par le Covid-19, mais nous continuerons de voyager. Ces consignes de sécurité sont les premiers jalons qui façonneront cette nouvelle manière de voyager. En minimisant les contacts, en maximisant les contrôles et en renforçant les mesures d’hygiène, la santé des passagers aériens semble donc être entre de bonnes mains. Sans aucun doute le retour à la normal arriveras si nous travaillons tous ensemble afin de battre le corona virus.
Si vous souhaitez vous orienter ver les métiers de l'aviation ou dutourisme cliquez ici pour découvrir nos formations
Pour participer à l'une de nos réunions d'information, cliquez ici
|