L’histoire de la première hôtesse de l’air
Saviez-vous que la première hôtesse de l’air était à la base une infirmière ?
Son nom est Ellen Church.
De nationalité américaine, Ellen, à l’âge de 25 ans, décide de se lancer dans le milieu de l’aviation et devient l’une des premiers femmes en obtenir un brevet de pilote.
Son rêve était en effet de devenir « commandant de bord » mais à cette époque, le domaine du pilotage restait réservé aux hommes…
Déterminée et opiniâtre, Ellen réussit à avoir un entretien avec l’un des directeurs de la compagnie aérienne Boeing Air transportation (BAT) qui deviendra plus tard United Airlines.
Lors de cet entretien, Ellen fait une proposition des plus intéressantes : recruter des infirmières pour prendre soin des passagers et pour les rassurer pendant le vol.
Suite à cet entretien, Ellen fut recrutée pendant trois mois pour tester son idée.
Son premier vol, en tant que navigante, fut un San Francisco-Chicago le 15 mai 1930 pendant lequel elle prit soin des passagers en les accueillant, en les aidant avec leurs bagages et en offrant quelques boissons.
A l’issue de ces trois mois d’essai, la compagnie décida de recruter une trentaine d’infirmières pour continuer à assurer ce service sur les vols. La présence féminine dans l’avion généra de nombreuses remarques positives et valut aux premières navigantes de l’histoire le surnom de «Skygirls ».
Cette expérience fut un tel succès que 10 ans après, près d’un millier d’hôtesses de l’air exerçait leur métier (sans nécessité d’être infirmière) dans le monde entier.
Aujourd’hui, 90 ans après le premier vol d’Ellen, le métier de membre d’équipage de cabine reste un métier de passionnés, qui n’est plus réservé qu’aux femmes et dans lequel les priorités restent plus que jamais, la sécurité et le confort des passagers.
Formation CCA/Hôtesse de l’air / steward : https://bit.ly/2BWhwBM
|