L’IA dans les centres de contrôle aérien français : projet SINAPS !
Aujourd’hui, Horizons Academy vous parle du projet SINAPS, une intelligence artificielle développée dans le contexte d’un partenariat entre la DNSA (Direction des services de la Navigation aérienne) et l’ONERA (office national d’études et de recherches aérospatiales).
SINAPS s’inscrit dans le cadre du projet européen SESAR : Single European Sky Air Traffic Management Research. L’objectif de ce programme, crée en 2004, est de moderniser et d’améliorer le trafic aérien en Europe.
Ainsi, dans une avancée technologique pour l'industrie aérienne, la France, prévoit de mettre en place le projet SINAPS, un outil d’intelligence artificielle « sur-mesure », dans tous les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) d’ici fin 2024 afin d’optimiser la gestion du trafic aérien, une première mondiale !
D’une manière générale, le secteur aéronautique intègre progressivement des algorithmes d'IA sophistiqués dans leurs systèmes de gestion de vol pour optimiser la gestion et le contrôle aérien. En effet, ces systèmes d'IA analysent de vastes quantités de données rapidement mais nécessite une surveillance accrue. Par ailleurs, pour l’instant, SINAPS, n’interviendra pas dans des opérations trop critiques.
L'intégration de l'intelligence artificielle dans l'industrie aéronautique offre donc des avantages indéniables, mais elle expose également l'aviation à des défis cruciaux. La dépendance technologique est l'un de ces défis, car une défaillance des systèmes d'IA pourrait avoir des répercussions majeures sur les opérations aériennes, soulignant ainsi la nécessité d'une gestion prudente et de sauvegardes adéquates pour garantir la continuité des opérations.
En outre, l'intégration de l'IA ajoute de la complexité aux opérations aériennes, exigeant ainsi une gestion et une supervision attentives pour éviter les erreurs et les inefficacités causées par l’installation de l’IA. Pourtant l’un des avantages majeurs de l’AI est qu’elle peut limiter les erreurs humaines.
Ainsi, bien que l'IA promette des avantages significatifs, son adoption réussie nécessite une approche stratégique et une gestion importante, surtout dans un secteur où la rigueur et la sécurité sont primordiales.
Plus d’informations :
Pour vous préinscrire en formation cliquez-ici
Pour découvrir nos formations dans l’Aviation cliquez-ici
Pour découvrir nos formations dans le Tourisme cliquez-ici
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook ; Instagram ; LinkedIn
https://www.onera.fr/fr/actualites/gestion-du-trafic-aerien-la-dsna-adopte-sinaps-un-outil-ia-developpe-avec-lonera
|