L’industrie de l’aviation travaille pour un avenir durable…
L’industrie de l’aviation est évidemment connue pour être une industrie polluante. Cependant, de plus en plus d’entreprises, de motoristes ou de constructeurs se tournent vers le durable.
DHL COMMANDE 12 AVIONS DE TRANSPORT ELECTRIQUE
DHL, célèbre société de transport de colis, a commandé 12 avions cargo « Alice » complètement électriques, construits par Eviation Aircraft.
Les futurs avions « zéro émission » de DHL pourront être pilotés par 1 pilote seul.
Ils seront capables de transporter 1200kg de marchandises, n’auront besoin que de 30 minutes ou moins de charge par heure de vol, et auront une autonomie maximale de 815km (440 miles nautiques). Les premiers exemplaires sont prévus pour 2024.
L’objectif de DHL est donc de développer un réseau express entièrement électrique et de faire un pas vers l’avant pour l’avenir de l’aviation plus verte et durable.
TURBOPROPULSEURS FAIBLE CONSOMMATION DE FUEL ET DE CO2
Afin de contribuer au plan de relance verte du Canada, le leader mondial des turbopropulseurs pour l’aviation régionale, Pratt & Whitney Canada, va intégrer sa technologie de propulsion hybride électrique sur un Dash 8-100 de De Havilland Aircraft of Canada Limited pour effectuer des essais en vol.
Ici, le principal objectif est de réduire de 30% la consommation en carburant et l’émission de CO2 pour un avion régional.
C’est en 2022 que devraient débuter les essais au sol, puis en 2024 les essais en vol.
CARBURANT SAF POUR LE BELUGA DE AIRBUS
Le site Airbus de Broughton, au Royaume-Uni, a récemment réalisé le premier vol d’un super transporteur Beluga, en utilisant un mélange de carburant contenant du SAF, avec environ 35% de carburant d’origine non fossile.
Le SAF (Sustainable Aviation Fuel, ou carburant durable utilisé dans l’aviation), utilisé par la flotte Beluga, est fabriqué à partir de matières premières dites « durables usagées » comme les huiles de cuisson.
Le constructeur Airbus, lui aussi, franchit donc un cap important dans l’extension des capacités de carburant durable dans ses différents sites industriels, après Hambourg qu’il utilise depuis fin 2019 pour les opérations du fret.
19/08/2021
|