L’évolution du métier d’agent de piste !
Le métier d’agent de piste un métier qui demande une grande polyvalence et qui offre des perspectives d’évolution importantes. On peut désormais aussi bien charger et décharger des bagages, que dégivrer les pistes en hiver ou encore faire le placement des avions. Cette polyvalence est souvent acquise en interne à travers des formations qui permettent de sortir de la routine et avoir une évolution de carrière rapide.
Une formation en centre ainsi qu’une certaine expérience favorisent ces évolutions.
Evolution Verticale :
- Chef d’équipe
- Responsable assistant de piste
- Responsable de sureté piste
- Superviseur piste
Evolution Latérale :
Une évolution latérale est possible vers un poste d’agent de trafic, également appelé chef avion ou coordo.
De plus, grâce à une connaissance approfondie des pistes et de la règlementation aéroportuaire, il est possible de s'orienter vers la sûreté aéroportuaire, en travaillant dans des entreprises de surveillance ou devenir formateur dans la matière.
Objectif et moyen :
Il est important de noter qu’une évolution de carrière dans le secteur aérien est possible et est relativement rapide si on se donne les moyens. Un niveau d’anglais correct est également indéniable afin d’évoluer. Il est donc nécessaire de bien préparer une carte de route et un plan d’attaque ; savoir dans quel département on souhaite évoluer et à quel poste.
Les formations dans le secteur aérien sont nombreuses et couvrent tous les niveaux et spécialisation, de la base de la pyramide au sommet…
|