La Belle Aviation d'affaires
A la différence des vols réguliers opérés par certaines compagnies aériennes, que ce soit des « majors », des compagnies domestiques ou des compagnies Low-cost, l’aviation d’affaires est une aviation à la demande dont les vols ne sont pas planifiés longtemps à l’avance.
La typicité de sa clientèle et ses spécificités d’exploitation lui ont permis de résister plus efficacement aux turbulences causées par la COVID-19.
Parmi les compagnies spécialisées dans le secteur, citons Vista Jet, Global Jet, JetFly, NetJets, VallJet, Chalair, Wijet, Ixair etc…
Quels sont les avantages ?
Gain de temps : Les avions d'affaires permettent de rallier de petits aérodromes non desservis par des lignes commerciales et ainsi de gagner du temps en rapprochant au maximum les clients de leur destination finale. Le fait de ne pas avoir d'enregistrements de contrôles de sécurité à la montée de l'avion représente un autre gain de temps important
Flexibilité : Les horaires sont modulables selon les souhaits du client et l'avion attend ses occupants. Selon les constructeurs et les loueurs
Est-ce bien plus cher ?
Incontestablement, l’heure de vol coûte plus cher en aviation d’affaires que sur des lignes régulières classiques.
Néanmoins, cela va dépendre de beaucoup de critères dont notamment l’équipement de l’avion et les services à bord proposés.
Néanmoins, cette différence de coût est en partie compensée par le gain de temps et de productivité. En effet, l'avion d'affaires constitue un cadre de travail plus favorable que les avions de lignes.
A quoi ressemblent les avions d’affaires ?
En règle générale, les avions d'affaires sont spécialement conçus pour cette utilisation et se distinguent par une capacité à décoller et atterrir sur des pistes courtes, leur permettant de desservir de petits aérodromes. Ils nécessitent aussi moins d'infrastructures, disposant par exemple d'escalier escamotable et ne nécessitant pas de passerelle.
Ils ont un rayon d’action important et sont souvent équipés d'aménagements très luxueux, comme de larges sièges en cuir, salles de bain, bars etc…
Côté constructeurs, citons DASSAULT et ses Falcons, BOMBARDIER et ses challengers, GULFSTREAM AEROSPACE, BEECHCRAFT ou encore PILATUS.
Quels sont les emplois possibles dans l’aviation d’affaires ?
A peu près les mêmes que dans l’aviation « classique ». Cette aviation emploi des personnels navigants (pilotes, hôtesses de l’air et stewards), des personnels au sol (agents d’escale, agent des opérations aériennes, mécaniciens etc…).
Cependant, les salaires sont souvent plus élevés dans l’aviation d’affaires compte tenu du type de passagers transportés mais également si l’on considère les pourboires distribués par la clientèle.
A noter que des postes ont continué à être proposés par les compagnies d’aviation d’affaires durant la période de faible activité liée à la pandémie.
Certains des élèves Horizons Academy diplômés en tant qu’Hôtesse de l’air ou steward (CCA), Agents d’escale ou encore Agents d’opérations, ont d’ailleurs été embauchés au cours de cette période dans l’aviation d’affaires et des offres continuent à être publiées sur notre Espace Emploi en ligne.
Si l’aviation d’affaires vous tente, n’hésitez plus une seule seconde !
16/09/2021
|