La WI-FI à bord de l’avion : comment ça marche ?
Comme vous avez tous pu le remarquer durant vos trajets en avion, la WIFI est également à bord ! Pourtant, il semble difficile d’imaginer que l’on puisse être connecté, même à des milliers de mètres du sol alors que tous nos appareils électroniques doivent être en mode avion… À noter par ailleurs que les appareils électroniques ne doivent être éteints que lors de la phase de décollage et d’atterrissage !
Ainsi, la WI-FI à bord comment ça marche ?
Pour permettre cet accès WI-FI deux méthodes sont principalement utilisées aujourd’hui :
- L’installation d’antennes WI-FI au sol, sur l’itinéraire du vol de l’avion. L’avion se connecte donc à des antennes WI-FI terrestres présentes sur son itinéraire. Cela reprend la méthode traditionnelle que nous avons pour connecter nos appareils électroniques à la WI-FI terrestre. Cette technique est notamment utilisée pour les vols plus courts. En effet, au-delà de surface terrestre, il est plus compliqué d’installer des antennes wifi…
- Les satellites de télécommunications : cette méthode est plus technique et plus onéreuse. C’est celle privilégiée pour les vols long-courriers. Le principe est le suivant : l’avion (via son fuselage) se connecte à des satellites. Ces derniers vont faire l’intermédiaire entre l’avion et les stations au sol, donnant ainsi un accès sans fil aux passagers.
L’accès au WI-FI à bord de l’avion pour naviguer sur internet n’est d’ailleurs pas gratuit et n’est pas encore généralisé pour toutes les compagnies ! De plus, si vous souhaitez passer des appels, vous serez facturé directement par votre opérateur. Pour Air France, pour l’utilisation de la WI-FI, le tarif peut aller de 5€ pour 20 Mo à 30€ pour 200Mo. Ryanair, de son côté, ne propose pas encore le wifi sur ses vols.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, le LIFI (Light Fidelity), un système de communication sans fil, est testé par des compagnies comme Air France. Ce système peut être un complément ou une alternative au WI-FI. Le LIFI permet de connecter des appareils entre eux grâce à la lumière. L’objectif est de faire arriver la connexion dans la zone de lumière et être muni d’un capteur sous son siège. Tous les appareils dans cette zone auront un accès internet. Ce système permet donc une transmission de multimédias rapide et à très haut débit! Le LIFI pourrait donc se standardiser à l’avenir !
Plus d’information :
Pour vous préinscrire en formation cliquez-ici
Pour découvrir nos formations dans l’Aviation cliquez-ici
Pour découvrir nos formations dans le Tourisme cliquez-ici
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook ; Instagram ; LinkedIn
|