Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Les coulisses du métier d’Agent de Piste : interview d’un ancien élève !

 

Aujourd’hui, découvrez le parcours d’un ancien élève chez Horizons Academy : Stéphane Dijoux.

Afin d’en savoir plus sur les coulisses du métier d’Agent de Piste, voici son témoignage.

 

HA – Pour commencer, Stéphane présentez-vous :

"Bonjour, je m’appelle Stéphane Dijoux. Je suis actuellement Agent de Piste, et j’étais en formation chez Horizons Academy fin 2016.

C’est une expérience que je ne regrette pas, car aujourd’hui je travaille à l’aéroport de Roland Garros à Saint-Denis (Réunion). Je travaille pour la société Samsic Assistance, basée en métropole. Samsic Assistance soustraite notamment Corsair et French Bee."

 

HA – Racontez-nous votre parcours scolaire et professionnel :

"J’ai le niveau collège, je me suis arrêté en 4ème. Donc pour tous les collégiens qui ont de la motivation et qui veulent faire ça, vous pouvez ! Il faut être motivé ! Encore plus pour les personnes d’Outre-Mer, qui doivent franchir le pas d’aller en métropole pour se former.

J’ai commencé en travaillant à la Mairie. J’ai fait plein de petits boulots. J’ai aussi suivi une formation agent de sûreté aéroportuaire mais malheureusement les portes ne se sont pas ouvertes. J’ai donc quitté La Réunion pour venir suivre une formation Agent de Piste chez Horizons Academy."

 

HA – Comment avez-vous trouvé la formation chez Horizons Academy ?

"Le début de la formation n’était pas facile, j’avais 36 ans et perdu l’habitude d’être en formation pour apprendre. Mais les formateurs m’ont vraiment mis en confiance. Les marchandises dangereuses ont notamment été compliquées pour moi, mais comme vous pouvez le voir je m’en suis sorti !

Les formateurs sont des personnes sur le terrain. Ils savent ce qu’ils font. J’avais vraiment confiance en eux.

Par rapport à la pédagogie, il y a un réel suivi. Je remercie encore Cédric Jullian, mon coach, qui m’a suivi pendant toute ma formation jusqu’à ma première embauche. On est vraiment bien suivi. Le coaching d’Horizons Academy m’a vraiment rendu service. C’est un dispositif bien réfléchi."

 

HA – Où travaillez-vous actuellement ?

"Quand j’ai terminé ma formation fin novembre 2016, je suis rentré dans la foulée à La Réunion. Je savais que j’aurais du travail là-bas.

En janvier 2017 j’ai réalisé mon stage de 4 semaines à l’aéroport Pierrefonds à La Réunion. Par la suite, je me suis vu proposé des missions d’intérim de quelques mois.

Puis, quand j’ai vu que Samsic Assistance recrutait pour French Bee (anciennement French Blue): j’ai postulé. Et j’ai eu ma chance, je suis rentré à Samsic dans la foulée ! Et donc depuis 2018 je suis en CDI chez Samsic Assistance."

 

HA – Pensez-vous que c’est un métier qui recrute ?

"Je vais parler pour le cas de La Réunion ; deux sous-traitants sont arrivés à l’aéroport Roland Garros à Saint-Denis, et on va dire que je suis arrivée au bon moment et au bon endroit. Je n’ai donc pas eu de mal à chercher du travail.

Mais, en Outre-Mer, il est plus difficile de trouver du travail qu’en métropole car il y a moins de compagnies, moins d’aéroports… C’est assez restreint."

 

HA – Stéphane, en quoi consiste le métier d’agent de piste d’après vous ?

"La base du métier d’agent de piste c’est les bagages. On commence par « lever les valises » puis après on monte les échelons. Il faut commencer par là pour monter les échelons.

Au début on « lève » seulement les valises, puis par la suite on s’occupe des marchandises, on gère les escabeaux et les engins, on peut réaliser les opérations de tractages,…"

 

HA – Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?

"Tous les jours quand on arrive au travail on apprend quelque chose ! C’est ce que j’aime dans l’aérien, on apprend continuellement.

Aussi, chaque jour est différent. On peut travailler sur plusieurs avions, plusieurs machines, gérer des problèmes, et bouger tout au long de la journée."

 

HA – Qu’elle est la chose qui vous a le plus surpris en arrivant sur le terrain ?

"Tout ce qu’on a vu en théorie est complètement différent de ce que j’ai appris avec la pratique !

En arrivant à l’aéroport si l’on respectait seulement la théorie, malheureusement on ne s’en sortirait pas.

D’un autre côté, le plus impressionnant est de se retrouver face à des avions d’une si grande taille et de devoir gérer leurs marchandises. Voir l’engin se diriger vers nous est très impressionnant."

 

HA – Nous avons appris que vous aviez été victime d’un accident du travail, comment avez-vous rebondi après cela ?

"Dans l’aérien on dit souvent, et même les formateurs le répétaient souvent, « la sécurité ».

Depuis mon accident j’applique encore plus les règles de sécurité.

Un chariot de bagages m’a roulé dessus. C’est un engin qui pèse environ 100 kg, avec les valises dedans, le tout m’a broyé la jambe. J’ai eu par la suite 6 mois de plâtre.

J’ai pu rebondir facilement, car mon employeur avait confiance en moi et savait ce que je valais. Je n’avais jamais eu aucun problème auparavant. J’avais fait mes preuves, et une fois ma blessure réparée, j’ai repris mon travail normalement."

 

HA – Pouvez-vous donc affirmer que la sécurité au sol est le plus important pour un Agent de Piste ?

"La sécurité en piste est donc la chose la plus importante en effet.

Mon conseil que je pourrais transmettre est à partir du moment où l’on travaille avec des avions on est en sursis. Tant qu’il ne nous arrive rien tout va bien, mais le jour où un accident arrive cela peut être catastrophique, alors il faut toujours faire attention et respecter les règles de sécurité."


HA – Auriez-vous un message de fin pour conclure cette interview ?

"Mon petit message à Horizons Academy… Je vous remercie de m’avoir fait vraiment confiance, parce que ce n’était pas chose facile ! 36 ans en reconversion professionnelle, ce n’était pas toujours facile. Mais le travail a payé, est c’est grâce à vous que j’en suis arrivé là où je suis actuellement. Merci !"

Nous remercions très chaleureusement Stéphane pour ce témoignage, et lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière dans l’aviation !

 

Plus d’informations :

Pour vous préinscrire cliquez-ici

Pour découvrir nos formations dans l’Aviation cliquez-ici

Pour découvrir nos formations dans le Tourisme cliquez-ici

Nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook ; Instagram ; LinkedIn 







Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 18h30

Suivez nos actualités
Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !
14/09/2023
Horizons Academy intègre French Aviation Academy !
08/09/2023
Horizons Academy Lyon déménage !
28/07/2023
L’importance de l’anglais dans les métiers de l'aérien
28/06/2023
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email