Les réacteurs "NEO" pour une aviation plus verte
Airbus témoigne de son engagement dans la course contre le développement durable en offrant des avions de plus en plus respectueux de l’environnement. Avec cette nouvelle gamme « NEO » signifiant « New Engine Option » Airbus propose à ses clients (les compagnies aériennes) le choix de plusieurs motorisations possibles. Mais comment fonctionne le réacteur d’un avion de ligne?
Il faut distinguer 4 étapes majeures : L’induction, la compression, la combustion et enfin l’explosion.
Le réacteur aspire l’air dans un premier temps pour l’emmener vers la zone de compression, où les particules d’air sont compressées. S’en suit l’étape de la combustion où l’air compressé est mélangé avec du carburant, c’est à cette étape où une réaction chimique se produit suivie de l’échappement des gaz produisant ainsi cette poussée.
Il existe plusieurs constructeurs de turboréacteurs, les plus connus sont : General Electric, Rolls-Royce, Pratt & Whitney.
Les compagnies aériennes ont le choix de la motorisation lors de l’achat d’un appareil, pour le moment, il existe une seule motorisation possible pour le A330 NEO : Le Trent 7000 de Rolls-Royce, cependant les clients ont le choix sur la gamme A320 NEO.
Ces moteurs sont de plus en plus silencieux et de moins en moins gourmands en carburant, réduisant ainsi l’empreinte carbone. Par exemple, le Trent7000, a une consommation 10 % moins importante que certains réacteurs de la même gamme. De plus, ils sont approuvés pour des vols ETOPS (Extended Twin Engine Operations) 330 minutes* offrant ainsi une grande flexibilité aux clients et des routes plus courtes sauvegardant ainsi le patrimoine environnemental.
|