Les responsabilités méconnues du métier agent escale.
L’agent escale est un représentant de la compagnie aérienne.
Son rôle principal au sein de l’aéroport est d’accueillir les passagers au comptoir d’enregistrement, et aux portes d’embarquement, de vérifier des documents de voyage selon les règlementations ainsi que de respecter les procédures des compagnies.
L’agent d’escale doit aussi de gérer les différentes irrégularités liées au vol, il doit informer les passagers lors d’imprévus, de retards ou de problèmes.
Ainsi que les autres services de la compagnie et d’enregistrer les bagages.
Il faut avoir une bonne condition physique, une bonne hygiène de vie et un sang-froid bien rodé pour travailler dans un aéroport international.
L’agent d'escale est en rapport direct avec des passagers étrangers et doit être en mesure de s’adapter à la personne à qui il s’adresse et comprendre les différences interculturelles qui existent.
Au cœur de cet environnement très cosmopolite, c’est un métier au contact humain et il faut savoir que son rôle ne s’arrête pas seulement derrière un comptoir d’enregistrement, mais il peut se retrouver dans des situations parfois cocasses dont il devra faire preuve de beaucoup de bon sens.
Il a le devoir de rassurer, de conseiller et d’accompagner les passagers qui, par exemple, ont peur de prendre l’avion ou qui sont malade.
Un agent d'escale ne s’improvise pas médecin mais si il possède les compétences de secourisme acquises il peut aussi sauver des vies car être former aux gestes de 1er secours est une plus-value dans ce métier.
Liens :
La formation agent d'escale
S'inscrire à nos réunions d'information
Télécharge un devis gratuit
Se préinscrire
|