Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Météo et aviation, pour le meilleur et pour le pire...

Depuis les premières heures de l’aviation, la météo a toujours été un facteur déterminant dans la sécurité aérienne et l’est toujours. Cependant, les avancées technologiques ont permis de cerner les problématiques météorologiques et de mieux comprendre certains phénomènes.

Un avion peut effectivement voler par temps dégradé mais pas par tout temps.

En effet, les constructeurs émettent des recommandations d’utilisations opérationnelles en tenant compte de certaines contraintes extérieures (Température, humidité, vent etc) pouvant affecter la sécurité d’un vol. La météorologie fait partie intégrante de la formation des PNT (Personnel Navigant Technique) et couvre différents aspects (Atmosphère, Vent, Turbulence, Givrage, Jetstream, Humidité) afin de pouvoir évoluer dans un environnement instable en toute sécurité. Un beau soleil n’écarte pas l’hypothèse de la formation d’orages ou autres phénomènes préoccupants. 

Les spécialistes météorologiques (Météo France) émettent des rapports propres à chaque aérodrome à destination des navigants afin que ces derniers puissent prendre connaissance de la météo sur le trajet prédéfini au moyen de rapports appelés « METAR ( Meteorological Aerodrome Report ) » et «  TAF ( Terminal Area Forecast ) ». Ces rapports donnent des observations et des tendances au niveau de la météo et éléments clés à prendre en compte pour une planification du vol. Aussi, ces rapports donnent une hypothétique situation à l’aérodrome d’arrivée. En effet, la météorologie n’est pas une science exacte mais grâce à la technologie nous arrivons à être de plus en plus précis.

Les agents d’opérations jouent un rôle déterminant dans cette planification de vol car ce sont eux qui doivent s’assurer de la faisabilité du vol et éventuellement d’optimiser le vol d’un point de vue consommation en carburant tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. 

Certains phénomènes météorologiques dangereux peuvent avoir des retombés positives sur un vol.

Ca a été le cas avec la tempête Ciara (Février 2020) et pour le vol British Airways BA112 reliant New-York à Londres qui a pu battre un record et relier les deux villes en moins de 5 heures (4h56) grâce au Jetstream, puissants vents présents à très haute altitude pouvant atteindre plus de 200 km/h et permettant ainsi d’atteindre des vitesses sol à plus de 1000 km/h. 

Le record actuel est détenu par le Concorde (1996) qui a relié les deux villes en 2h52. 

 

 

Liens utiles :

- Découvrez notre formation d'agent des opérations aériennes

- Découvrez notre formation Exploitation des Vols






Participez à nos réunions d’informations

Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 19h.

Suivez nos actualités
Lancement des vidéos « La Minute Horizons Academy »
21/01/2021
Premières rentrées pour 2021 à Montpellier et à Villepinte !
20/01/2021
Elen & Alan, les nouveaux experts Horizons Academy !
12/01/2021
Nouveauté : Accompagnement personnalisé pour le financement des formations
07/01/2021
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email