NIVEAU ET TESTS D’ANGLAIS, COMMENT S’Y RETROUVER ?
Pour pouvoir exercer n’importe quel métier dans le monde aéronautique, il est impératif de maîtriser la langue anglaise.
En effet, l’anglais est déclaré comme langue officielle de l’aviation par l’organisation de l’aviation civile internationale (L’OACI) depuis 1944 et, que ce soit dans l’avion ou dans l’aéroport, les conversations se tiennent généralement en anglais.
Les différents niveaux d’anglais
D’après la norme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), il existe 6 niveaux allant de l’A1 au C2, le niveau d’anglais peut être positionné parmi un des six selon la connaissance de la langue.
- Niveau A1 : Mots Familiers et phrases simples
- Niveau A2 : Mots fréquents et discours courts
- Niveau B1 : Langue courante et discours simples
- Niveau B2 : Langue standard et discours détaillés
- Niveau C1 : Langue standard et discours longs
- Niveau C2 : Langue nuancée et tous discours
Cette classification permet de connaitre d’une manière plus précise et standardisée les habilités linguistiques.
Mais, comment connaitre son niveau d’anglais ?
Il existe plusieurs tests officiels qui visent à certifier le niveau des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, parmi les plus importants dans le cadre européen nous pouvons mentionner 4 :
- IELTS : (International English Language Testing System) test international de la langue anglaise géré en commun par l'université de Cambridge, le British Council et l'organisation australienne IDP Education Australia. Cet examen est plutôt dédié aux personnes souhaitant poursuivre des études dans un pays anglophone.
- TOEIC : (Test Of English for International Communication) ce test est reconnu par des milliers d’établissements d’enseignement supérieur, universités et entreprises dans le monde entier. Les candidats sont majoritairement des salariés d’entreprises internationales, des personnes qui cherchent à mieux se positionner sur le marché du travail ou des individus qui souhaitent suivre une formation internationale. Il est recommandé aux candidats de suivre une préparation avant leur passage de l’examen.
- CAMBRIDGE : L’Université de Cambridge a créé plusieurs examens d’anglais, chacun correspondant à un niveau d’anglais différent. Ces examens sont valables tout la vie.
- TOEFL : d’origine américaine gérée par l'organisme ETS. C'est le test de référence dans le monde universitaire pour justifier de votre niveau d'anglais et intégrer une formation dispensée en anglais.
Les scores de tous ces tests sont facilement comparables car chacun se traduit sur l’échelle commune du CECRL : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Le TOEIC pour valoriser votre CV
Dans le secteur de l’aviation, le TOEIC est l’un des tests les plus demandés.
Pour postuler au métier d’Hôtesse de l’air / Steward un score autour de 750 points est exigée.
Pour les agents d’escale c’est un score autour de 600 points.
Il est important de signaler que ces exigences peuvent varier selon chaque compagnie aérienne.
Certifier votre niveau d’anglais ouvrira vos chances de réussite dans votre recherche d’emploi que ce soit dans le secteur de l’aviation et le tourisme ou tout autre secteur.
Préparation & Examen TOEIC : https://bit.ly/2O4FAFE
CCA Hôtesse de l’air/ Steward + Préparation & Examen TOEIC : https://bit.ly/2W279Uo
Agent d’escale + Préparation & Examen TOEIC : https://cutt.ly/ApwQgqV
|