Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Pourquoi les avions sont-ils en retard ?

L'exploitation d'un vol est complexe de par les différents intervenants et aléas auxquels il faut faire face.

D'une part, il existe des facteurs qui sont sous le contrôle direct du transporteur, tels que les rotations des avions entre les vols, la ponctualité des passagers, les performances techniques, l'équipage, etc...

D'un autre côté, il y a peut-être encore plus de facteurs qui échappent au contrôle de la compagnie aérienne, comme la météo, le contrôle du trafic aérien, la sécurité, les infrastructures de l'aéroport, etc.

La réalité est telle que tant que les avions continueront de voler, les retards feront partie de l'expérience.

Nous allons étayer les principales raisons des retards les plus connues mais d'autres, qui le sont moins.

La Préparation des avions

Les compagnies aériennes essaient de garder les avions en l'air la plupart du temps. Une fois qu'un avion atterrit, il est nettoyé, ravitaillé et préparé pour le prochain vol. Les problèmes possibles dans le processus de préparation comprennent donc:

• Carburant

• Nettoyage

• Le catering (restauration)

• Chargement et déchargement

• Traitement des passagers

• Gestion des passagers à particularités (personnes à mobilité réduite, enfants non accompagnés etc...)

Arrivée tardive de votre avion :

La raison la plus courante des retards des vols est l'arrivée tardive de l'avion. Le soi-disant effet d'entraînement se produit lorsqu'un avion qui était censé effectuer votre vol a été retardé sur sa route précédente ou lors du précédent départ.

Si vous avez droit à une compensation en vertu de l'EC261 dans ce cas, cela dépendra bien sur des faits. N'oubliez pas que seules des «circonstances extraordinaires» dégagent la compagnie aérienne de toute responsabilité.

Problème mécanique

Les avions sont soumis à une maintenance technique très stricte et à juste titre. Il n'est pas rare qu'un vol soit retardé en raison d'un problème technique qui nécessite une intervention immédiate.

Bien que cela puisse être inquiétant, la plupart du temps, il ne présente aucun risque pour les passagers et est relativement facile et rapide à réparer.

Attente de passagers en correspondance et leurs bagages

Dans certains cas, la compagnie aérienne peut retarder le vol afin d'embarquer des passagers en correspondance.

En règle générale, les transporteurs n'attendront pas les passagers en correspondance. Cependant, ils semblent aborder cette question au cas par cas.

Par exemple, s'il n'y a pas d'autres passagers qui seront affectés et ne manqueront pas leur correspondance, ou si les bagages des passagers en correspondance ont déjà été chargés et leur déchargement prendra plus de temps que le temps d'attente prévu pour l'embarquement, alors le commandant de bord peut décider de les attendre.

Recherche bagages de passagers « No Show »

Il arrive parfois que certains passagers qui se sont enregistrés sur le vol et qui ont également enrregistré un bagage de soute, ne se présentent pas à l’embarquement, ce sont les « No Show ». Selon la réglementation il est interdit d’avoir un bagage en soute sans le passager, pour éviter tout acte de terrorisme.

Suite à cette règlementation il est donc nécessaire de repérer le bagage en question et le décharger. Cela peut prendre plusieurs minutes.

En attente de cargaison

Les compagnies aériennes commerciales ne transportent pas seulement des passagers et leurs bagages. En fait, le fret représente une bonne partie de leur revenu total.

Par conséquent, un vol peut parfois être retardé en raison de l'arrivée tardive du fret.

L'équipage en retard

Certains vols peuvent être retardés car l'avion attend l'équipage qui vient généralement d'un autre vol. N'oubliez pas que les grandes plateformes ont généralement des équipages en attente (réserve). Donc, si un membre d'équipage ne peut effectuer le vol, un personnel de réserve pourra être déclenché avant le départ.

Le temps qu'il arrive, cela retardera certainement le vol

Exigences de repos de l'équipage

Des règlements sont mis en place pour s'assurer que les membres de l'équipage, sont bien reposés avant le vol. Parfois, l'équipage peut maximiser ses heures en raison de difficultés d'horaire ou d'un retard de rotation (un vol, qui a été retardé en raison de l'arrivée tardive d'un vol précédent).

Dans ces situations, à moins que la compagnie aérienne ne puisse remplacer l'équipage, il y a de fortes chances que l'avion soit immobilisé donc retardé, voire même annulé.

Conditions météorologiques

Contrairement à ce que l'on peut penser, cla météorologie est responsable uniquement de 5% des retards d'avions et comme elle est qualifiée de «circonstances extraordinaires», la compagnie aérienne n'est généralement pas responsable des retards dus aux intempéries.

Notez que les vols peuvent décoller même par mauvais temps. Il faut des conditions météorologiques extrêmes - un brouillard très épais, un ouragan, une tornade ou un blizzard - pour retarder le décollage de votre avion.

N'oubliez pas que les vols sont retardés en raison des conditions météorologiques au départ, en route ou à l'arrivée. Aucun avion ne décollera si la météo au point de destination est dangereuses.

Restrictions du contrôle de la circulation aérienne

Un avion entre dans le ciel européen toutes les 3 secondes. De plus, le trafic aérien devient de plus en plus saturé chaque année. Selon les statistiques, 2019 devrait établir un nouveau record en termes de nombre de passagers réguliers avec près de 4,6 milliards - environ 130% de plus qu'en 2004.

Les grandes plateformes comme Londres Heathrow ou Dubaï International sont les plus touchées. Il y a des vols au départ et à l'arrivée toutes les dix secondes. Donc, si vous décollez depuis l'un des aéroports les plus fréquentés du monde, surtout le matin, il est probable que votre vol soit retardé.

La raison en est qu'il est souvent très difficile pour le contrôle de la circulation aérienne de suivre un trafic intense. Son équipement n'est pas tout à fait à jour et le personnel a besoin de temps pour traiter les données et obtenir une image plus claire de ce qui se passe. Pour éviter toute confusion et garantir la sécurité de votre vol, certains vols sont retardés.

Au niveau de l'aéroport, un des métiers en charge de la ponctualité du vol est l'agent de trafic.

Son rôle est de coordonner l'ensemble des intervenants autour de l'avion et de veiller à ce que chacun intervienne en temps et en heure tout en respectant, bien évidemment les normes de sécurité.

Lien : découvrir notre formation d'agent de trafic

 

 

 
 

 

 






Participez à nos réunions d’informations

Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille & Nantes
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 19h.

Suivez nos actualités
Nos astuces pour améliorer votre anglais conversationnel !
08/04/2020
J'apprends avec HA : peut-on choisir sa place dans un avion ?
01/04/2020
Sécurité - Sûreté - Y a t-il une différence ?
23/03/2020
L'aéronautique en pleine expansion en Afrique !
18/03/2020
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email