Travailler pour une société d'assistance aéroportuaire

Travailler pour une société d'assistance aéroportuaire

 

Avant le départ, nous pouvons voir à quel point différents acteurs interviennent pour toutes les phases de préparation du vol. Parmi eux, l’agent d’escale véhiculant l’image de la compagnie qu’il représente, l’agent de trafic s’assurant de la sécurité de l’avion ainsi que les agents de pistes assistant l’avion au sol. 

Les compagnies aériennes disposent de leur propre personnel, c’est le cas d’Air France, respectant ainsi les procédures de la maison mère. En revanche, certaines compagnies, sous traitent ce type de service au sol (dit aussi « Ground handling »).

La directive du 15 octobre 1996 a permis de libéraliser le secteur de l’assistance au sol.

En effet, depuis cette directive, les compagnies aériennes ont la possibilité de disposer de leurs propres sociétés de service et les prestataires de service d’assistance au sol peuvent offrir leurs services aux différentes compagnies aériennes dans les aéroports.

Les gestionnaires d’aéroports émettent des appels d’offres environ tous les 3 à 5 ans, les contrats des prestataires sont donc limités. Les prestataires de services se doivent d’assurer un très haut niveau de qualité.

Il existe différents types d’assistance aéroportuaire : 

Les sociétés d’assistance peuvent fournir différent niveaux de prestations : 

Les prestataires d’assistance aéroportuaire sont entièrement garantes du bon fonctionnement des opérations et de la sécurité des passagers. Ces dernières sont également la vitrine des compagnies aériennes qu’elles assistent.

A chaque saison aéronautiques (2 fois par an) , les contrats. Sont renégociés entre les compagnies et les sociétés d’assistance. Ainsi, certaines sociétés d’assistance peuvent perdre l’assistance de compagnies aériennes mais peuvent aussi en gagner d’autres générant ainsi des fluctuations en termes de besoins et donc de recrutement.

En savoir plus sur les métiers de l'assistance aéroportuaire :

- Agent d'escale

- Agent de trafic

- Agent de Piste