Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Travailler pour une société d'assistance aéroportuaire

 

Avant le départ, nous pouvons voir à quel point différents acteurs interviennent pour toutes les phases de préparation du vol. Parmi eux, l’agent d’escale véhiculant l’image de la compagnie qu’il représente, l’agent de trafic s’assurant de la sécurité de l’avion ainsi que les agents de pistes assistant l’avion au sol. 

Les compagnies aériennes disposent de leur propre personnel, c’est le cas d’Air France, respectant ainsi les procédures de la maison mère. En revanche, certaines compagnies, sous traitent ce type de service au sol (dit aussi « Ground handling »).

La directive du 15 octobre 1996 a permis de libéraliser le secteur de l’assistance au sol.

En effet, depuis cette directive, les compagnies aériennes ont la possibilité de disposer de leurs propres sociétés de service et les prestataires de service d’assistance au sol peuvent offrir leurs services aux différentes compagnies aériennes dans les aéroports.

Les gestionnaires d’aéroports émettent des appels d’offres environ tous les 3 à 5 ans, les contrats des prestataires sont donc limités. Les prestataires de services se doivent d’assurer un très haut niveau de qualité.

Il existe différents types d’assistance aéroportuaire : 

  • Assistance piste (Manutention des bagages, Dégivrage, guidage et assistance au stationnement, tractage, communication entre l’avion et les personnels sols)

  • Assistance Trafic (Préparation des vols, établissement du devis masse & centrage, coordination) 

  • Assistance passage (Enregistrement passagers, embarquement, litiges bagages)

  • Assistance Carburant (Avitaillement)

  • Commissariat aviation (Préparation repas & boissons)

Les sociétés d’assistance peuvent fournir différent niveaux de prestations : 

  • Assistance complète, assurant ainsi l’ensemble des missions des prestataires de service au sol. Parmi les sociétés les plus connues fournissant des assistances complètes, nous pouvons citer : Alyzia, WFS, Aviapartner, Samsic, Onet

  • Assistances partielles : Société spécialisé sur une ou plusieurs missions ; par exemple la société Transdev est spécialisée dans le transport des passagers et équipages.

  • Assistance Catering uniquement spécialisée dans la préparation des repas et boissons. En France, deux grands groupes se partagent ce marché : Servair (filiale d’Air France) et Newrest. A l’échelle mondiale, par exemple nous pouvons retrouver le groupe LSG Sky Chefs (filiale de la Lufthansa).

Les prestataires d’assistance aéroportuaire sont entièrement garantes du bon fonctionnement des opérations et de la sécurité des passagers. Ces dernières sont également la vitrine des compagnies aériennes qu’elles assistent.

A chaque saison aéronautiques (2 fois par an) , les contrats. Sont renégociés entre les compagnies et les sociétés d’assistance. Ainsi, certaines sociétés d’assistance peuvent perdre l’assistance de compagnies aériennes mais peuvent aussi en gagner d’autres générant ainsi des fluctuations en termes de besoins et donc de recrutement.

En savoir plus sur les métiers de l'assistance aéroportuaire :

- Agent d'escale

- Agent de trafic

- Agent de Piste






Participez à nos réunions d’informations

Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 19h.

Suivez nos actualités
Travailler pour une société d'assistance aéroportuaire
18/11/2020
Lancement des réunions d'information Online !
06/11/2020
A quoi servent ces recourbures au bout des ailes des avions ?
04/11/2020
Météo et aviation, pour le meilleur et pour le pire...
31/10/2020
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email