Alan & Elen parlent du métier d’agent d’escale
Elen : Bonjour Alan, connais-tu le métier d’agent d’escale et pourrais-tu nous en parler ?
Alan : En effet, même si j'ai travaillé comme steward pendant une grande partie de ma carrière, mes débuts ont été en tant qu’agent d’escale. Ce fut une très bonne expérience qui m’a donné la passion du milieu de l’aérien.
Elen : Quelle est la différence entre un agent d’escale, un agent de passage et un agent d’enregistrement ?
Alan : Quand on parle d'un agent d'enregistrement, d'un agent de passage, ou bien d'un agent d'escale commercial, on parle du même métier, l'agent d'escale.
Grace à ces tâches diversifiées, l'agent d'escale est une des professions les plus appréciées dans le transport aérien. Il est le premier interlocuteur du passager, la première personne avec lequel on parle dans un aéroport.
Elen : mais quelles sont les missions d’un agent d’escale au juste ?
Alan : Sa première mission est d’accueillir et de renseigner le passager. Parce que les questions des passagers sont toujours différentes, il faut que l’agent d’escale soit bien informé sur tous les sujets.
Suite à l’accueil, il faut procéder aux opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages de soute. Durant ces opérations d’enregistrement, l’agent d’escale doit faire régulièrement face à des problèmes de poids et/ou de dimensions des bagages, ou encore sur les billets ou les pièces d’identité des passagers.
L’agent doit savoir comment réagir face à ces différents problèmes tout en appliquant la réglementation et les directives des compagnies aériennes. De plus, il doit parfois traiter les irrégularités liées aux bagages perdus ou endommagés.
L'agent d'escale s’occupe également des opérations d’embarquement et de débarquement des passagers ainsi que. L’accompagnement des passagers en correspondance.
Enfin, selon la société par laquelle il est employé, il doit également prendre en charge les passagers à particularités tels que les enfants non accompagnés ou les passagers à mobilité réduite.
Elen : Merci Alan, j’y vois plus clair sur le métier d’agent d’escale et je pense que nos lecteurs aussi. Ça l’air d’être un métier très prenant, passionnant, diversifié mais en même temps très exigeant.
Mais comment faire pour devenir agent d’escale ?
Alan : Et bien, il faut déjà commencer par suivre une formation complète dans un centre de formation reconnu par les professionnels et qui se préoccupe du devenir de ses élèves. Il se trouve qu’Horizons Academy propose suivi personnalisé de chaque élève jusqu’à l’emploi. Je dis ça, je dis rien…
Liens utiles :
En savoir plus sur la formation « Agent d’escale» : cliquez ici
En savoir plus sur la formation « Agent d’escale et stage d’anglais » : cliquez ici
En savoir plus sur la formation « Agent d’escale et TOEIC » : cliquez ici
Candidater à l'une de nos formations : cliquez ici
|