Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Faut-il un diplôme reconnu par l’état pour travailler au sein d’un aéroport ?

 

Eh bien ! Cela dépend…

Selon le métier que vous convoitez, vous ne devrez pas nécessairement disposer d’un diplôme reconnu par l’état.

S’il est impératif d’obtenir un Certificat de qualification professionnelle pour être agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA), par exemple, cela n’est pas du tout la même chose pour les autres métiers aéroportuaires tels que ceux d’agent d’escale, d’agent de trafic ou encore d’agent de Piste.

En effet, pour exercer ces métiers, il n’existe pas de diplôme d’état demandés par les employeurs aéroportuaires. Ces derniers doivent, en revanche, s’assurer que vous disposez  des qualifications requises notamment dans les domaines très réglementés de la sûreté et de la sécurité avant de pouvoir vous embaucher.

Afin de vous donner toutes les chances d’être rapidement embauchés à l’issue de votre formation, vous devez donc vérifier, en premier lieu, que le programme de celle-ci contienne les modules réglementaires de sûreté aéroportuaire ainsi que ceux du transport des marchandises dangereuses.

Néanmoins, bien qu’obligatoires, ces modules ne sont pas suffisants. En effet, il est conseillé de suivre une formation complète proposant un apprentissage des diverses techniques du métier ainsi que la possibilité d’effectuer une mise en pratique sur le terrain (stage en entreprise) qui représente  un vrai tremplin pour l’emploi.

Il faut également savoir qu’il existe des normes internationales qui promulguent des recommandations sur le contenu des formations. Celle concernant les opérations d’assistance aéroportuaire pour les compagnies aériennes est la norme IATA ISAGO (IATA Safety Audit for Ground Operations).

Il est donc bien recommandé, avant de se lancer dans une formation d’agent d’escale, d’agent de trafic ou d’agent de Piste, de vérifier que le programme proposé est conforme, entre autres, à cette norme.

Horizons Academy propose une gamme complète de formations aux métiers aéroportuaires répondant à l’intégralité des normes internationales et donnant la possibilité d’effectuer un stage en aéroport. Tous les élèves d’Horizons Academy bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de trouver l’entreprise d’accueil de ce stage. Accompagnement allant jusqu’à l’emploi !


Liens utiles :


 

 

23/09/2021







Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 19h.

Suivez nos actualités
LES RECRUTEMENTS DE CABIN CREW, COMMENT CA MARCHE ?
14/10/2021
Vers une reprise du tourisme mondial
07/10/2021
Faut-il un diplôme reconnu par l’état pour travailler au sein d’un aéroport ?
23/09/2021
La Belle Aviation d'affaires
16/09/2021
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email