Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Aller travailler aux Emirats Arabes Unis

L'une des destinations les plus attractives aux yeux des expatriés, les professionnels étrangers en particulier, les Émirats Arabes Unis abondent de perspectives de carrière pour différents types de profils.
Travailler aux Émirats Arabes Unis présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, des salaires attrayants et l'absence d'impôt sur le revenu.

Quelques points de repères :

  • Nom officiel du pays : Emirats Arabes Unis
  • Capitale : Abu Dhabi
  • Monnaie locale : Dirham des EAU (AED)
  • Le type de climat : Il y a deux saisons aux EAU : la saison tempérée de novembre à avril (avec des températures entre 12° et 30° C) et la saison chaude et humide de mai à septembre avec des températures allant jusqu'à 50°. Il y a des tempêtes de sable au mois de mars et d'avril.
  • Heure locale : UTC +4 pas d’heure d’été
  • Langue officielle : Arabe
  • Langue des affaires : Anglais
  • Emploi par secteur : Agriculture (3,7%), Industrie (23,3%), Services (73,0%)

Marché de l’emploi

Le nombre d’emplois aux Émirats arabes Unis était estimé à 5,025 millions, dont 51,3 % à Dubaï et 27,5 % à Abu Dhabi. Le reste des 21,2 % se trouve dans les Émirats du Nord
Au Emirats, le marché de l'emploi est très compétitif, très ouvert et très cosmopolite. On y recherche du personnel qualifié dans le secteur des hautes technologies, de l'informatique, du tourisme, l'industrie de luxe, la restauration et sans oublier le secteur pétrolier.
Le marché de travail est plutôt de nature anglo-saxonne avec des rotations très forte dans l'emploi. On peut changer d'emploi fréquemment, les embauches sont facilitées mais les ruptures de contrats sans préavis sont aussi très fréquentes.
Sachez enfin que les conditions de travail sont excellentes en termes d'équipements modernes, infrastructures technologiques performantes, transports en commun etc.
C'est bien connu, les Emirats Arabe Unis est une véritable plaque tournante lorsqu'il s'agit d'attirer les talents, ce qui a pour conséquence de créer un climat intense de compétition. D'ailleurs, le roulement de personnel est particulièrement élevé.

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

En dehors du secteur pétrolier, les secteurs qui recrutent le plus sont : le marketing, la restauration, l'hôtellerie, l'aviation, les achats, le tourisme, la santé, l'ingénierie, la vente et l'architecture.

Permis de travail :

Pour être autorisé à travailler aux Émirats Arabes Unis, vous devez être en possession d'un visa et d'un permis de travail.
Pour cela il vous faudra obtenir au préalable :

  • une promesse d'embauche
  • un Sponsor (tuteur sur place pouvant être une personne morale ou physique)
  • un certificat médical

Salaire moyen :

Différents retours d'expatriés s'accordent sur le chiffre d'environ 2 500 € pour vivre de manière très convenable dans la ville capitale. Ce chiffre prend en compte un logement de type F2 pour environ 1 000 €. Il est toutefois possible d'en réduire le montant en s'éloignant du centre-ville.
Il n'existe pas de salaire minimal dans cet état (pas d'équivalent au SMIC français). Le salaire propose souvent une base (dénommée "basic salary") agrémentée pour les expatriés de différents avantages en nature comme la prise en charge de l'hébergement, des transports ou des frais de santé.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est autour des 12% pour l'ensemble des Emirats Arabes.
A noter que ce chiffre n’est pas révélateur car il inclut les Emiratis (originaires du pays). D’autre part, les étrangers peuvent, sur accord de leur sponsor, prolonger leur titre de séjour afin de trouver un emploi ou finalement quitter le pays et ainsi augmenter les chiffres du chômage.

Zoom sur le secteur de l’aéronautique :

  • Compagnie Nationale : Etihad Airways (Basée à Abu Dhabi)
  • Autres compagnies : Emirates – Fly Dubai (Low Cost) – Air Arabia (Low Cost)
  • Société d’assistance Aeroportuaire et tourisme : Dnata (Dubai National Air Transport Agency) - NAS (National Aviation Services)

Aujourd'hui, les États du Golfe ont pris le contrôle sur des compagnies aériennes européennes afin de consolider leur suprématie croissante dans le transport aérien mondial. Qatar Airways est l'actionnaire le plus important du groupe IAG (British Airways, Iberia et Vueling) avec seulement 9,99% du capital, Etihad est le plus gros actionnaire d'Alitalia (49%).

Entre les subvention d’état et leur richesse pétrolière, la situation financière a permis aux compagnies aériennes du Golfe de s’engager dans de gigantesques investissements d’expansion. Emirates a dépassé toutes ses rivales européennes et elle est aujourd'hui la plus grande compagnie intercontinentale au monde en terme de flotte.

Le salaire de base en début de carrière d'une hôtesse de l'air ou d'un steward varie entre 1500 et 2000 Euros hors heure de vols,  heures supplémentaire et 13éme mois.
D’autres avantages viennent s’ajouter comme le logement et les billets pour la famille et les proches.

Quelques conseils :

  • Langue : La maîtrise de l'anglais est indispensable, la connaissance de l'arabe n'est pas obligatoire.
  • Protection sociale et Logement : Il est très important de négocier en priorité, en plus du salaire de base, une assurance maladie mais aussi un logement ou une partie du loyer.
  • Diplômes : Il est important de se renseigner sur la procédure à suivre pour faire certifier ses diplômes auprès de l’ambassade des EAU (Emirats Arabe Unis).
  • Permis de Conduire : le permis de conduire français peut être changé en permis EAU, mais il est important de le faire traduire en anglais ou en arabe et ensuite de le faire certifier par l’ambassade des EAU.


Quelques liens internet utiles :

•    expat.com
•    French Business Council – Dubai and Northern Emirates – section emploi


•   https://www.emiratesgroupcareers.com
•   https://careers.etihad.com
•   https://careers.flydubai.com
•   https://careers.airarabia.com

Se former aux métiers de l'aéronautique







Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 18h30

Suivez nos actualités
Comment Airbus et Boeing nomment-ils leurs avions ?
25/04/2024
Amadeus collabore avec Microsoft pour la création d’un centre d’opérations virtuel !
19/04/2024
Qatar Airways et sa nouvelle hôtesse de l'air à l'intelligence artificielle : Sama 2.0
05/04/2024
Boeing annonce son projet de réintégration de sa filiale Spirit AeroSystems !
29/03/2024
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email