Travel Pass IATA et Passeport Sanitaire : quelles différences ?
Voyager, prendre l’avion, se dépayser : il semblerait que l’envie se fasse de plus en plus grande chez certains d’entre nous.
Pour les compagnies aériennes, c’est à la fois une envie et un besoin que le trafic aérien reprenne son cours. Seulement, dans le contexte actuel les organismes et institutions ont dû mettre en place des mesures pour contrôler et réguler les transports aériens.
Parmi elles : le Travel Pass lancé par IATA (Association internationale du transport aérien) et le «Passeport Sanitaire» ou « Certificat Vert » instauré par l’UE.
Ces deux « pass » ont une utilité similaire : rassembler toutes les données sanitaires (vaccins, résultats des tests PCR ou antigénique, etc.) d’un passager à un même endroit et de façon numérisée.
Pour autant, le Traval Pass IATA et le Passeport Sanitaire restent différents sur certains points.
Leur utilité ?
- Travel Pass : Vérifier que les tests PCR et/ou vaccinations des passagers soient conforment à la réglementation et partager ces résultats avec les autorités concernées pour faciliter les voyages internationaux.
- Passeport Sanitaire : « Justifier d'une vaccination contre le Covid-19 ou d'un test PCR négatif ou, également, d'une immunité à la suite d'une infection. » (vie-publique.fr)
A partir de quand ?
- Traval Pass : Déjà inauguré et déjà été utilisé par des compagnies et des vols internationaux.
Parmi elles, citons : Emirates, Etihad, British Airways, Iberia, Singapore Airlines, Qatar Airways…
- Passeport sanitaire : Il ne devrait être opérationnel qu’à partir de juin 2021, juste à temps pour l’été.
Sous quelle forme ?
- Travel Pass : une application de certification essentielle, uniquement sur l’Apple Store pour le moment
- Passeport sanitaire : un QR code accessible sur smartphone via l’application TousAntiCovid et sur papier
Et la protection des données dans tout ça ?
- Travel Pass : IATA ne stockera aucune donnée de manière centralisée. L’application reliera seulement les compagnies aériennes et les gouvernements avec les données de test ou de vaccination des passagers.
- Passeport sanitaire : il ne permet pas de conduire à la création d'une base de données. L’UE précise également que l’utilisation du certificat est limitée à la pandémie actuelle et devra être suspendue à la fin de celle-ci.
Les agents d’escale aéroportuaires seront donc très prochainement en charge de vérifier ces documents et voir si tout est en règle pour chaque passager.
Les agents de voyage, quant à eux, devront redoubler de vigilance sur les conseils qui seront promulgués aux voyageurs afin que ceux-ci puissent préparer au mieux leur départ en vacances.
Vous retrouverez prochainement une vidéo Youtube La minute Horizons Academy sur tout ce qui concerne ce Pass Travel IATA et notamment quels pays ont déjà commencé à l’utiliser.
Liens utiles :
|